Province de Liège : 10 cercles ont entamé leur processus de fusion
Plusieurs projets de restructuration des cercles sont en cours en Wallonie : dans le liégeois, dans le Brabant wallon et au Luxembourg. Dans la province de Liège, une dizaine de cercles ont choisi de travailler ensemble.
Depuis 2021, la FAGW a rencontré de nombreux cercles de médecins généralistes wallons pour échanger au sujet de leur éventuelle restructuration. À ce moment-là, ils étaient au nombre de 59 sur le territoire wallon. Soit autant de président.e.s, de conseils d’administration, d’assemblées générales et un nombre important de réunions. Au sortir de la crise Covid et alors que les discussions sur les coopérations fonctionnelles battaient leur plein, il était devenu indispensable de repenser le paysage de la médecine générale en Wallonie.
Une fusion, pour quoi faire ?
Lorsqu’on parle de fusionner les cercles, certains médecins généralistes craignent que cela les éloignent des réalités du terrain . Pourtant, les avantages sont nombreux :
Mieux se faire entendre : des hôpitaux, du député provincial, du gouverneur, de l’Aviq. Il sera plus facile de porter une seule voix des médecins généralistes de l’ouest de la province de Liège. Elle sera plus forte, plus représentative, mieux entendue.
Avoir plus de ressources humaines : n’avoir plus qu’un seul conseil d’administration à la place de dix permettra à chaque médecin qui souhaite s’investir sans avoir peur d’être débordé de travail.
Être plus présents : les cercles sont investis dans de nombreuses choses et sont sollicités de toutes parts sans parvenir à être présents partout. En rationalisant les forces vives, le cercle sera plus facilement présent là où on l’attend. Sans oublier que sa taille plus importante lui conférera également une crédibilité accrue et une meilleure représentativité.
Mutualiser les subsides : certains petits cercles n’ont pas assez de population et ne savent pas faire grand-chose avec leurs subsides. En rassemblant leurs subsides, les cercles pourront consacrer leur argent à des projets pour lesquels ils n’avaient peut-être pas les moyens par le passé.
Harmoniser les financements : afin d’être plus équitables dans les demandes de cotisations.
Établir une structure plus professionnelle : les missions des cercles sont de plus en plus complexes et les exigences administratives de plus en plus rigoureuses. En augmentant les moyens financiers, les cercles pourront engager du personnel compétent et libérer du temps aux médecins généralistes pour leur profession.
Quel projet pour l’horizon 2024 à Liège ?
Depuis le mois d’octobre 2022, dix cercles (regroupant 400 médecins généralistes et 330.000 habitants) ont entamé les discussions et les démarches de fusion dans l’ouest de la province de Liège. Il s’agit des cercles suivants : Ans, Iris, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas, Huy, Flémalle-medical, Seraing, Condroz, Médicase et le CEMOH.
Plusieurs groupes de travail ont vu le jour pour mener à bien le projet et des subsides ont été demandés afin de faciliter le processus de fusion. La deadline prévue pour la remise du dossier est le 1er septembre 2023 pour espérer une fusion effective au 1er janvier 2024.
La future cartographie des cercles en province de Liège