Vous pouvez prendre part à la démarche participative jusqu’au 22 mai 2022
Les « Assises de la première ligne » appelées aussi « Proxisanté » sont une démarche participative initiée par le Gouvernement wallon pour repenser les services de soins et de santé de demain en Wallonie. Elles visent à définir des mesures et des actions concrètes pour poursuivre l’amélioration de la santé des Wallonnes et des Wallons. Elles permettent d’imaginer une organisation territoriale selon les besoins des patients, une cohérence dans le continuum, l’accessibilité pour les citoyens et l’articulation pour faciliter les échanges.
Les médecins généralistes, ainsi que tous les acteurs de la première ligne d’aide et de soins et les représentants des patients sont invités à prendre part à cette démarche participative. L’idée est de récolter votre avis pour les aider à comprendre les réalités de votre quotidien et à connaître vos besoins et envies pour demain. Toutes les informations se trouvent sur leur newsletter (disponible ici).
Pour y participer, il vous est demandé de répondre à un questionnaire de 25 questions sur le site internet de Proxisanté (comptez 20-30 minutes pour y répondre). Il vise à capturer les réalités des systèmes existants et leurs besoins pour alimenter la démarche Proxisanté, les Assises de la première ligne. C’est également via ce lien que vous pouvez proposer votre participation à des ateliers participatifs en présentiel ou en visio-conférence dans le courant de l’année 2022.
Ces outils permettront de recueillir votre avis sur 6 thématiques :
L’objectif est que toutes les réalités et les avis soient bien pris en compte pour construire ensemble les services d’aide et de soins de demain.
Le questionnaire est accessible ici jusqu’au 20 mai 2022.